Convaincre par le plaisir, telle est mon intention!

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post

J’aime transmettre les vertus bénéfiques de la nourriture, et initier à de nouveaux réflexes culinaires. La transmission est essentielle, et mes ateliers sont souvent intitulés “Leçons de goût”, car cuisiner est une véritable expérience sensorielle, accessible à tous, gourmands ou novices en quête de recettes davantage végétales et variées qui permettent de sortir de la routine alimentaire.

Créatrice de goût et d’équilibre, j’intègre la dimension nutritionnelle et émotionnelle à travers un discours préventif et non restrictif, pour préserver en toute simplicité sa vitalité et sa bonne santé.

L’alimentation est une des clefs de notre équilibre. La qualité du contenu de notre assiette soutient notre organisme et contribue à l’harmonie.

Il est temps alors d’apprendre à travailler le produit naturel, qui a de vraies qualités nutritionnelles bénéfiques. Quelle est alors ma contribution au “bien manger” ( en terme de qualité, diversité et localité)?

A travers mes recettes, mes animations auprès de publics divers, je tente d’apporter une meilleure connaissance des produits, en véhiculant une image positive et joyeuse de l’alimentation du quotidien. Surtout, je rends la cuisine accessible à tous. Des produits bruts, de saison, des aliments “secs” complets ( céréales, légumineuses…)une palette aromatique apportée par les épices, herbes, condiments, une cuisson juste…. et le tour est joué. Inutile d’être un cuisinier averti, il faut simplement être curieux, audacieux, et oser associer, combiner les produits, les saveurs. Une seule condition: s’accorder du temps, choisir, acheter, transformer, partager… et déguster. C’est ce dont nous avons tous besoin aujourd’hui, retrouver cette convivialité, des atmosphères chaleureuses qui nourrissent le coeur, et les sens.

Et cela peut commencer par un bon velouté onctueux réconfortant et nourrissant.

Courge musquée ( naturellement plus douce, chaire dense idéale pour une texture soyeuse lorsqu’elle est mixée) , citrouille ( plus fibreuse) et potiron, potimarron, butternut, courge spaghetti… le choix est vaste.

La courge a besoin d’ être “réveillée” par des épices, notamment la cardamome qui apporte du pep’s, avec une pointe de gingembre râpé. J’aime les associer avec des ingrédients type copeaux de parmesan ou fromage bleu, chips de chorizo, graines salées torréfiées, pour contrebalancer leur douceur sucrée, ou une pointe d’acidité avec des zestes de citron vert, et réveiller avec des herbes fraîches.

Mais le summum du plaisir et de la gourmandise reste pour moi l’association avec la châtaigne, comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre. Quelques châtaignes poêlées dans une noix de beurre avec 1 échalote et 1 gousse d’ail écrasée, de la fève tonka râpée, 1 pincée de sel gris ….on laisse compoter quelques minutes et l’on dépose cette garniture sur le velouté de courge cuit au préalable ( 15 minutes environ, dans peu d’eau) avec un bon bouquet garni ( et/ou un reste de bouillon de légumes).

On viendra déposer les châtaignes sur ce doux velouté, le jeu de textures entre la châtaigne granuleuse et farineuse et la courge douce et onctueuse ravira toutes les papilles. Un vrai plat automnal nourrissant qui fait du bien au moral et se suffit presque à lui-même s’il est accompagné de copeaux de fromage et suivi d’un fruit.

Belle dégustation!

Written by

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store