Cuisine Affective

Emmanuelle Coureault
2 min readApr 26, 2021

Ces périodes troubles m’ont amenée à contempler, patienter, materner, nourrir, prendre soin de mon entourage, éduquer…et plus que jamais je veux transmettre, partager et inspirer.

La quête d’un local a bouleversé les projets, ralenti mon activité tournée vers les autres mais finalement j’ai pu renouer avec la sensorialité, avec mon ressenti, mes envies .

J’aime parler de cuisine artisanale, empreinte de subjectivité. Elle répond à mes valeurs et résonne avec mes racines paysannes et ce lien si fort avec la nature.

Ma cuisine est généreuse, modeste et simple. C’est une cuisine de coeur. Je cuisine ce que j’aime manger. Les recettes sont naturellement équilibrées grâce à la végétalité et la diversité. C’est ce besoin d’authenticité et de retour à l’essentiel qui m’ont guidée sur ce nouveau chemin du goût et cette période de transition.

A travers la cuisine je suis à ma place. Je la qualifierais d’instinctive, au service de mes envies. Improvisation, spontanéité…je ressens des vibrations lorsque je cuisine, nourrie par mon attachement à la terre et cette belle énergie qu’elle nous insuffle.

Mes préparations n’ont pas la même saveur selon mes envies, mes humeurs et ma vitalité mais je tends de plus en plus à une cuisine plus fraîche et légère, guidée par mes besoins du moment.

Alors ne négligeons pas l’acte de cuisiner, qui permet d’apprendre à se connaître, suivre ses instincts. C’est un formidable outil thérapeutique, une reconnection à soi, au vivant et un ancrage solide et profond, essentiel en cette période. Ce ne sont pas les calories qui nourrissent mais les saveurs, les couleurs et les textures, et ce renouveau printanier est propice à la découverte et à la régénération à travers les végétaux.

Cuisiner c’est se donner de le temps d’apprendre, de pratiquer, d’aimer, de déguster et de transmettre. Toujours des plats bons à manger, bons à partager et bons pour la santé.

Ce long cheminement m’amène aujourd’hui à reconsidérer ma place et la suite à donner à ma Nouvelle Aventure Nutritive. Toujours guidée par l’amour du vrai et du bon, en cohérence avec une éthique de qualité, de bien-être (au sens de bien vivre) et de prévention santé. Cette aventure je la souhaite plus personnalisée, plus adaptée aux envies et besoins de chacun, tentant de répondre aux problématiques, avec l’ouverture d’un cabinet culinaire où je délivrerais mes “ordonnances culinaires”, en lien avec le discours nutritionnel pour préserver notre capital santé et notre source essentielle d’énergie.

Alors croquons la vie, tout simplement, ne négligeons pas l’importance du cru dans notre alimentation quotidienne, c’est si simple en ce moment avec une belle botte de radis!

Et pour accompagner nos radis, pourquoi pas une purée de haricots rouges agrémentée de menthe et pickles d’oignons rouges? Gourmandise assurée!

--

--

Emmanuelle Coureault

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!