Image for post
Image for post
Velouté de carottes

Envie d’une texture douce et onctueuse?

Vous êtes sous traitement et rencontrez des problèmes de déglutition? des difficultés à mâcher, des aphtes?

Il est encore possible de trouver des carottes fanes, alors n’hésitez pas. La carotte d’hiver a une saveur plus terreuse, nous avons le temps de la cuisiner.La carotte aime les épices, qui viennent contrebalancer le côté sucré: cardamome, cumin, curry…. il est toujours préférable d’essayer, de goûter et surtout de cuisiner en fonction de ses goûts et ses envies, avec les ingrédients qui nous font du bien! On n’hésite pas à ajouter une pincée de curcuma pour révéler cette belle couleur orangée de la carotte, une aide culinaire toute simple pour stimuler l’appétit!

  • 1/2 botte de carotte fane
  • 15 cl de lait de coco
  • 1 anis étoilé, 1 petit bâton de cannelle
  • 1 pointe de gingembre haché
  • sel gris
  • quelques feuilles de coriandre ou menthe
  • 1 filet d’huile d’olive fruitée
  • 1 pincée de gomasio, ou graines de courge, ou sésame…

Laver, et frotter les carottes. Inutile de les peler, leur peau étant toute fine.

Les couper en biseaux ou rondelles assez fines pour limiter le temps de cuisson, les déposer dans une petite casserole avec le lait de coco, rajouter de l’eau à hauteur, ainsi que les épices, le gingembre et le sel. Porter à frémissement et cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.

Passer dans un blender pour une texture toute douce, goûter et rectifier l’assaisonnement puis verser dans un joli bol ou petite tasse selon votre appétit, et ajouter un filet d’huile fruitée, les herbes pour la fraîcheur et les graines de votre choix, pour avoir l’impression de manger quelque chose de plus consistant.

Ce velouté peut aussi être enrichi de fromage type mimolette ( avec en plus une belle association de couleur!). On râpe simplement de la mimolette à l’aide d’un économe pour faire de beaux copeaux, ou bien du comté ou tout fromage qui vous fait envie.), ou bien encore mixer avec une cuillère de mascarpone pour plus d’onctuosité et de calories, une noix de beurre salé… le principal étant de satisfaire son palais et de respecter ses envies.

Ce velouté se garde très bien au réfrigérateur dans des bocaux à confiture, à réchauffer selon les besoins de la journée.

Written by

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store