Image for post
Image for post

Et si l’on troquait la barquette de carottes râpées par une belle préparation à base de carottes , fenouil, radis , jus de clémentine et sésame?

La variété est un des moyens simples et efficace de préserver plaisir et équilibre alimentaire sans avoir besoin de compter les calories, source de frustration.

Quoi de meilleur que des bons légumes frais saisonniers bien assaisonnés?

Mélangeons les couleurs, les textures et les saveurs pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Varions les assaisonnements! C’est justement la manière d’accommoder et d’assaisonner les préparations qui crée la surprise et l’originalité des recettes, les rendant attrayantes et gourmandes.

Et justement, le fenouil et la carotte aiment la douceur acidulée et fruitée d’un jus de clémentine ( c’est la saison), ou un jus d’oranges l’hiver, combiné à une bonne huile d’olive.

Le fenouil est encore souvent mal aimé, toutefois ses saveurs sont douces et il a une vertus bénéfiques avec des propriétés digestives reconnues.

Cru ou cuit, émincé ou en moitié, cuit à la vapeur ou rôti en cocotte ou dans le four, il révèle une subtile saveur anisée. Alors profitons, c’est la saison!

La recette:

  • 1 fenouil

Presser le jus des clémentines et mélanger avec l’huile d’olive et le piment d’Espelette.

Laver le fenouil, ôter l’enveloppe dure et filandreuse. Emincer très finement le bulbe. Peler et couper le radis noir en fines rondelles. Faire mariner dans le mélange ci-dessus.

Porter à ébullition une casserole d’eau avec du sel. Frotter la peau des carottes sous l’eau à l’aide d’une brosse à légumes, inutile de les peler. A l’aide d’un économe, prélever de longs rubans de carottes en partant du haut vers le bas. Les plonger 2 minutes dans l’eau bouillante puis retirer à l’aide d’un écumoire et égoutter.

Mélanger avec le fenouil et le radis marinés, assaisonner avec les herbes, le piment d’Espelette, rajouter une pincée de sel si nécessaire, et un filet d’huile d’olive.

Laisser reposer 30 minutes avant de déguster, de préférence à température ambiante pour éviter que le froid ne fige les saveurs.

Au moment de déguster, parsemer de graines de sésame ou gomasio, rectifier l’assaisonnement et rajouter un jus de clémentine si besoin, pour faire ressortir le côté fruité.

Et si l’on rajoutait des légumineuses pour une salade complète et rassasiante?

En effet, on peut augmenter l’apport calorique et transformer ces légumes en plat complet en ajoutant des lentilles corail, ou encore des pois chiches ou haricots rouges. Le mieux est d’ avoir toujours à disposition des légumineuses en conserve , en boîtes de petite contenance. Je n’ai pas l’habitude de privilégier ces produits tout prêts, mais il est parfois pratique de les utiliser pour des recettes improvisées rapidement. Ce n’est pas nécessaire pour les lentilles corail qui cuisent très rapidement.

Toutefois, il est nécessaire de bien les rincer avant de les incorporer, pour ôter toute trace de sel et sucre contenus dans la préparation. Soit on les fait revenir rapidement à la poêle avec un oignon rouge ou une échalote pour plus de saveurs, soit on les verse directement dans la préparation. Les textures se mélangent, et le côté gourmand est bien présent.

Régalons nous simplement!

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store