Image for post
Image for post
fenouil, cardamome, anis étoilé, cumin, cannelle, sumac….

Les épices donnent du pep’s et stimulent les papilles

Une pincée d’épices pour une belle harmonie de saveurs… c’est simple, à portée de tous et surtout la découverte d’une cuisine qui invite au voyage.

Initier le palais, saupoudrer avec parcimonie, délicatement….osons pour des saveurs plus subtiles qui font du bien au palais et titille notre odorat.

Dans une démarche vers une cuisine davantage végétale, chaque plat de légumes devrait être saupoudré d’épices, pendant la cuisson mais surtout en fin de cuisson pour contribuer à la vivacité des préparations, gage de gourmandise et de vivacité. Les épices sont une aide formidable pour éveiller les sens, et sortir de la monotonie alimentaire. A adopter sans modération.

Elles ouvrent le palais à divers univers gustatifs, pianotant sur toute la gamme des saveurs ( acide, amer, astringent…).

Utilisés pour une cuisine moins grasse et plus légère, elles apportent tout de même un côté gourmand et aromatique, très agréable avec toutes les préparations végétales, ainsi que les céréales et légumineuses.

J’ai une préférence pour les épices chaudes, avec leurs notes douces et subtiles, (cannelle, cumin, fève tonka, carvi, noix de muscade) qui rappellent aussi les parfums d’enfance. L’odeur d’amande de la fève sublime une simple compote de pommes cuites, ou encore une purée de pomme de terre ou panais…

Toutefois, pour les personnes attirées par la fraîcheur, de nombreuses épices fraîches sont disponibles: la cardamome ( goût camphré qui réveille aussi bien des fruits, du riz, qu’un plat de poisson),le réglisse, la badiane, les graines de coriandre ( évoque le zeste d’orange et la sauge), les graines de fenouil, le sumac ( saveur citronnée)… sont des aides non négligeables qui dégagent un arôme frais et transforme vite un plat.

Pour l’appétence d’un plat, n’oublions pas le curcuma, qui a peu de goût mais a l’avantage d’ensoleiller les plats.

Une petite recette épicée rapide et toute simple?

.150g de lentilles corail ( de préférence bio)

.20 cl de lait de coco

.1/4 de litre d’eau

.1 pincée de curcuma, 1/2 bâton de cannelle, ou épices au choix ( badiane, curry, ras el hanout jaune…)

.feuilles de coriandre

.sel gris

Rincer les lentilles corail, les mettre dans une petite casserole avec le lait de coco et l’eau, ajouter les épices, saler en fin de cuisson. Porter à ébullition puis baisser et cuire à feu doux pendant 10 minutes ( les lentilles commenceront à compoter, pour une texture plus “régressive) et douce. Ajouter les feuilles de coriandre ( ou persil plat, ou menthe).

Déguster avec un pain au mais, ou une tortillas et du yaourt à la grecque bien assaisonné avec des feuilles de menthe et du concombre cru en bâtonnets pour le côté plus végétal.

Written by

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store