Les légumineuses, un trésor nutritionnel et une mine d’idées savoureuses

Image for post
Image for post

Ces légumes secs sont très en vogue actuellement. Cependant ils sont peu appréciés et peu attrayants. Et pourtant, quoi de plus simple et économique qu’un bon plat de lentilles bien assaisonné? Qu’une tartine de purée de haricots rouges au cumin avec un fromage de chèvre frais? Des cocos au pesto?….. les idées et recettes s’enchainent, sans jamais se lasser.

Cuisinés avec des légumes cuits et crus, des épices, aromates, poissons fumés, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches, pois cassés, lentilles, fèves… sont particulièrement savoureux, à condition de respecter quelques petites règles de cuisson:

Afin de réduire le temps de cuisson et faciliter aussi la digestion, il est nécessaire de les faire tremper la veille ( sauf les lentilles) en changeant plusieurs fois l’eau de cuisson et en les gardant au froid.

Le lendemain, les cuire simplement à l’eau (départ eau froide) pendant 1h environ avec une feuille de sauge et un bouquet garni, et saler seulement en fin de cuisson. Egoutter et garder la valeur d’une petite louche de bouillon afin de lier ou mixer selon les textures souhaitées.

Pour plus de rapidité, on peut utiliser des légumes secs déjà cuits, surgelés ou en conserve. Sinon, faire tremper et cuire dans un bouillon parfumé.

Egoutter, mixer avec 1/2 verre de bouillon, ajouter quelques feuilles de menthe. Dans une petite casserole, faire revenir 1 oignon doux avec un filet d’huile d’olive, cuire 5 minutes à feu doux, parsemer de graines de cumin pour les torréfier légèrement,déglacer avec 1 trait de sauce soja, ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ( rend les légumineuses plus digestes) et mixer le tout au blender afin d’obtenir une purée onctueuse. Goûter, assaisonner et tartiner sur un pain au mais, ou tortillas, ajouter des cubes de féta ou chèvre frais ou mi-sec, des cubes d’avocat et quelques feuilles de salade( rougette). Simple, gourmand et original!

Written by

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store