L’oeuf, un ingrédient de base pour tous les goûts et toutes les envies.

Image for post
Image for post

Nourrissant, économique, très bonne source de nutriments indispensable à notre organisme, il est doté de tous les bienfaits nutritionnels et tient une place d’honneur dans nos préparations.

Envie d’originalité sans perdre trop de temps en cuisine?

Optons pour cette préparation à base de bons produits du terroir, sans superflu.

On n’hésite pas à parsemer les oeufs cocotte, mollet, au plat… de graines de cumin ( saveur chaude, terreuse et grillée délicieux avec les oeufs), ou quelques graines de fenouil ou céleri. Il aime aussi le piment d’Espelette et les herbes fraîches….il y a tellement de déclinaisons possibles. A adopter sans modération!

Pour 4 personnes:

  • 4 oeufs
  • 1 kgs d’épinards frais ou surgelés
  • mimolette à volonté
  • 15g de beurre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse ou crème végétale
  • 1 pincée de graines d’anis vert
  • 4 tranches de pain complet
  • sel gris

ôter les côtes des épinards, bien rincer les feuilles sous l’eau et les égoutter.

Faire chauffer une cocotte avec une noix de beurre et les gousses d’ail écrasées afin qu’elles libèrent leur parfum. Ajouter les épinards, remuer, saler, ajouter les graines d’anis et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les épinards réduisent de volume. Hors du feu, ajouter la crème et couvrir.

Préchauffer le four à 170°, beurrer 4 ramequins, tapisser le fond d’épinards, verser un oeuf dans chaque. Disposer les ramequins dans un plat contenant de l’eau ( pour faire un bain marie et éviter le dessèchement, sinon cuire à la vapeur). Enfourner et laisser cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que le blanc coagule ( bien vérifier la cuisson, c’est dommage de trop cuire).

A l’aide d’un économe, prélever de fins copeaux dans la mimolette et faire griller les tranches de pain ( on peut aussi les frotter avec de l’ail et les huiler, c’est plus goûteux!).

Sortir les ramequins du four, les disposer sur une assiette, parsemer généreusement de copeaux de mimolette et tremper le pain dedans, comme une mouillette.

Régalons nous!

Written by

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store