Sortons de la routine!

Donnons du pep’s à nos recettes! Nous avons besoin d’égayer notre quotidien et la cuisine est un moyen simple et efficace qui nous promet de belles surprises aromatiques.

Image for post
Image for post

C’est encore l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, avec des produits abordables, faciles à trouver, sans aller dans des épiceries spécialisées.

Envie de saveurs acidulées, épicées, piquantes?

Et si l’on prenait l’habitude de parsemer nos assiettes d’herbes fraîches, d’épices? ou encore zestes de citron, olives, câpres, gingembre, pickles de légumes… l’essentiel étant de stimuler, de créer des contrastes de saveurs et de textures pour que la dégustation soit une découverte et une surprise.

Ainsi, les papilles seront satisfaites et la sensation de satiété apparaît plus rapidement, surtout si l’on privilégie les plats complets réunissant une bonne base nourrissante et reconstituante comme les pâtes semi-complètes, riz, boulghour, couscous ( blé ou épeautre), nouilles soba ( sarrasin), nouilles de riz…..le choix est vaste, c’est la raison pour laquelle il faut varier au maximum et faire des stocks pour improviser à tout moment.

On ajoutera à cette base des légumineuses, pourquoi pas les haricots rouges qui apportent une belle touche colorée avec ce grenat chatoyant et appétissant, sinon quelques pois chiches, pois cassés, fèves, cocos.. ainsi que des légumes cuits et crus, une poignée d’herbes, une pincée d’épices, et simplement un filet de vinaigre de riz avec un filet d’huiles végétales ou huiles d’oléagineux , comme la noix, noisette ou sésame qui font de bons équilibres à cette saison.

Il s’agit ici de suggestions, et cette liste exhaustive d’ingrédients ne doit pas nous affoler, simplement nous montrer le chemin d’une cuisine savoureuse et équilibrée.

La clef d’un plat complet? Simplement une association de produits saisonniers, qui répondent à nos besoins du moment, associés à des ingrédients de base bien assaisonnés et bien accomodés, et toujours des condiments ou aromates.

Ce serait donc ça pour moi le secret d’une cuisine vitalisante et appétissante.

C’est l’automne! on prépare des lentilles épicées avec du cumin ou de la cannelle, et on les déguste tièdes assaisonnées avec un filet d’huile de noix auquel on ajoutera un filet de vinaigre de cidre, et des feuilles d’estragon pour le côté anisé, sinon quelques feuilles de roquette pour la fraîcheur. Et bien sûr, pour ceux qui ne souffrent pas de problèmes d’aphtes, on parsème de noix concassées, et des morceaux de gorgonzola fondants, ou de la fourme d’Ambert ou bleu de Bresse.

Eh oui, tout simplement gourmand.

Régalons nous.

Written by

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store