Un bon goûter nourrissant totalement régressif? Les crêpes, une valeur sûre!

Image for post
Image for post

Les crêpes ou pancakes sont une bonne base nourrissante qui demande peu de préparation et d”ingrédients, et fera toujours plaisir à celles et ceux qui les partagent.

Farine de blé, Farine de riz, farine d’épeautre, farine de châtaignes….. tout est possible, selon vos intolérances, vos stockes et vos envies!

Lait entier, lait d’amande, lait de riz? idem, aucune règle, tout est possible!

Natures, épicées ( fève tonka, cannelle, vanille…), avec du chocolat fondu, de la confiture, une compote de fruits, un coulis de fruits, un fromage blanc…. facile d’obtenir de bons calories en toute simplicité.

Et ici bien sûr, la suggestion du jour c’est une banane caramélisée rôtie dans du miel, avec anis étoilé et vanille, et une noix de beurre salé pour la gourmandise et la brillance. ( facultatif).

Alors c’est la saison des châtaignes, on mélange rapidement pour la pâte à crêpes ces ingrédients et on laisse reposer 15 minutes puis faire cuire dans une poêle réservée à la pâtisserie ( sans odeurs).

Cela permet aussi d’en garder au réfrigérateur dans des pots bien hermétiques pour en faire à n’importe quel moment de la journée, si les repas sont fractionnés.

100g de farine de châtaignes

100g de farine de blé ( ou farine de riz si intolérances)

2 oeufs

10 cl d’eau

20 cl de lait entier ou lait d’amandes

1 petite pincée de fleur de sel

Les bananes caramélisées:

( ou bien pommes ou poires, ça fonctionne bien aussi)

20g de raisins blonds

1 anis étoilé, 1/4 gousse de vanille

2 cuillère à soupe de miel d’acacia ( ou fleurs, de préférence assez neutre en goût)

1 noix de beurre salé

Faire chauffer une petite poêle, verser le miel, les épices et les raisins, faire chauffer doucement jusqu’à ce que le miel commence à mousser, déposer délicatement les bananes après les avoir coupées dans le sens de la longueur ( ça change des rondelles!…), les faire caraméliser sur feu doux 2 minutes puis ajouter le beurre salé. retirer la poêle du feu et laisser à température ambiante.

Fromage blanc et coulis pour accompagner ou sauce au chocolat? Si l’on opte pour le chocolat, on fera bouillir 15 cl de lait d’amandes ( ou même un lait de brebis que j’aime bien utiliser pour la pâtisserie car il apporte une belle onctuosité aux recettes).

Dans un saladier, casser 4 barres de chocolat ( noir ou ou lait, selon les affinités et les envies du moment, le chocolat noir pourra supporter 1 cuillère à soupe de sucre roux ou 1 cuillère de miel), puis verser doucement le lait bouillant sur le chocolat tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu, sans grumeaux.

on peut aussi rajouter une noix de beurre salé ( j’aime bien tombé sur des petits cristaux de sel qui croquent sous la dent!) pour apporter une certaine brillance.

Laisser tiédir…. et déguster avec les crêpes encore tièdes…

Et la prochaine fois, pour éviter la routine, on pensera aux gaufres ou aux pancakes, plus épais et onctueux!

Et besoin de fraîcheur et de calories supplémentaires pour les personnes en dénutrition? Alors on rajoute aussi des feuilles de menthe, une bonne glace à la vanille, ou un yaourt à la grecque passé au préalable quelques minutes au congélateur. Et aussi des noisettes, noix ou amandes caramélisées….. c’est très simple d’enrichir les recettes avec de bons glucides et de bonnes sources de nutriments!

Bon régal!!

Written by

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store