Veloutés envoûtants

Emmanuelle Coureault
2 min readDec 10, 2020

Cuisinons nos Envies, réchauffons nos coeurs

Je qualifierais ma cuisine d’instinctive. Elle traduit ma sensibilité et l’émotion associée à chaque préparation. Et, en cette saison hivernale, les veloutés reflètent la douceur et la chaleur, pour le déjeuner ou le dîner et peuvent aussi se transformer simplement en plat complet et nourrissant, en fonction de nos envies, nos provisions et notre créativité!

Ils n’auront pas la même saveur selon mes humeurs et ma vitalité. Effectivement, nous n’avons pas les mêmes besoins au quotidien: un velouté de butternut au lait de coco tout en douceur sera très “solaire”, alors qu’un velouté de châtaignes aura une connotation terroir plus marquée, souvenir aussi de balades automnales à travers bois pour récupérer les “boques” de châtaignes et les laisser cuire doucement sur le coin du fourneau. … Bref, j’aime la rondeur et le réconfort des veloutés, et je partage mes associations bénéfiques et gourmandes pour varier et sortir de la traditionnelle “soupe” de légumes, certes très bonne et familière, cependant je ne comprendrai jamais que l’on puisse préparer une soupe pour la semaine! C’est tellement simple d’associer 1 ou 2 légumes maxi, des aromates, 1 pincée d’épices,pour une cuisson maxi de 20 minutes…. et un tour de blender…

Je ne mélange pas les légumes, ce qui permet une belle variété et de belles surprises aromatiques. J’aime retrouver la saveur originelle d’un légume, magnifiée par quelques “toppings” gourmands qui jouent sur les textures avec des propriétés nutritionnelles intéressantes.

On parsème de graines de courge, de lin, noix… légèrement grillées à la poêle , saupoudrées de pincées d’épices, accoquinées avec des lamelles de fromage gras comme le comté affiné, la mimolette vielle, la fourme d’Ambert…et pourquoi pas quelques tranches de chorizo et 1 oeuf poché accompagné d’une tranche de pain grillée pour un dîner léger qui apportera les bons calories, avec une salade de mâche ou une salade d’hiver..

Bref, de nombreuses improvisations, avec des produits simples et saisonniers, à la portée de tous.

Dans mon carnet de recettes, je propose les associations suivantes:

Châtaignes, piment d’Espelette, céleri branche, beurre salé, brisures de châtaignes et pomme granny pour apporter de la vivacité

Carottes, lait de coco, jus d’oranges, anis étoilé, graines de sésame, coriandre

Panais, piment d’Espelette, mascarpone ou copeaux de Silton, romarin, lait entier

Butternut, pain d’épices, beurre salé

Champignon de Paris, quenelle, huile de noisettes, estragon

et bien sûr les savoureux bouillons de pot-au-feu, poule, légumes et champignons…

Une déclinaison et des idées à retrouver dans mon carnet!

Régalons nous!

--

--

Emmanuelle Coureault

Nouvelle Aventure Nutritive. Cuisinière, Educatrice Culinaire. Une nourriture affective qui allie bien-être et plaisir, pour se faire du bien!